Que signifient les mots « développement informatique » ?
Le monde de l’informatique est un secteur dense avec des particularités qui lui sont propres. Le bon fonctionnement des applications et des sites dépend d’elle.
Il n’existe qu’une certaine catégorie de personnes pouvant s’en occuper. Celle-ci devra disposer de compétences singulières afin de bien cerner chaque paramètre. Que signifient les mots « développement informatique » ? Focus !
Qu’est-ce que le développement informatique ?
Le développement informatique est une expression qui regroupe trois différentes sortes de développement : le développement de logiciels, le développement web et le développement mobile.
Le développement de logiciels
C’est l’ensemble des procédures permettant de mettre en place un programme informatique. Celles-ci impliquent la conception, l’étude, l’agencement, la maintenance et l’amélioration de l’application. La combinaison de toutes ces étapes contribue à créer des langages spécifiques. Ceux-ci permettent au logiciel d’exécuter des instructions suivant une logique donnée.
Le développement web
Il consiste à rendre fonctionnels un site internet et une application web grâce à des capacités techniques. Celles-ci sont conçues à base des besoins énoncés dans le registre de charges. Autrement dit, les capacités techniques dépendent de ce que proposera le site ou l’application.
Le développement mobile
C’est la forme la plus récente du développement informatique. Elle a vu le jour grâce à l’explosion sur le marché des smartphones et des tablettes. Leur utilisation a contribué à l’apparition du développement mobile. Il consiste à concevoir des applications compatibles sur différents systèmes d’exploitation.
Qui s’occupe du développement informatique ?
Il s’agit du développeur informatique qu’on appelle encore programmeur. C’est le spécialiste qui prend en charge toutes les tâches relatives au développement informatique. Son travail est destiné aux particuliers, mais aussi aux entreprises. Ses principaux rôles s’évaluent sur plusieurs niveaux.
Il doit avoir le sens de l’écoute afin d’analyser dans les moindres détails des besoins du demandeur. Celui-ci les exprime généralement dans un cahier de charges. De plus, le développeur doit posséder des qualités relationnelles dans le but de pouvoir communiquer avec ses clients. Cette discussion aura non seulement pour objectif de comprendre les attentes du demandeur, mais aussi de lui proposer des idées.
Ce professionnel du web étudie le processus de fonctionnement de chaque programme et élabore un spécimen de l’application. Il doit faire preuve d’une grande rigueur et d’une certaine concentration.
Le programmeur écrit le code informatique en se servant de ses connaissances. Il doit maîtriser des langages basiques tels que JavaScript, HTML ou encore PHP. Il lui revient de mettre à la disposition de futurs utilisateurs, une notice pour faciliter l’usage de son œuvre.
Par ailleurs, cet expert web doit justifier d’une base solide sur des outils de Framework et de CMS, de même que les informations relatives à ceux-ci. Il peut s’agir de SQL Server, MySQL ou encore de MongoDB. Une fois arrivé à la phase finale, le programmeur doit tester le produit. Cette opération qu’on qualifie de bêta testing lui permettra d’apporter d’éventuelles corrections s’il constate des bugs.
À quoi sert le développement informatique ?
Le développement informatique sert à concevoir, à améliorer les logiciels et les sites internet via des compétences techniques relatives à l’informatique. Il peut s’agir des bases de données, des réseaux, des programmations et des outils de développement de domaine. Ce mot regroupe les étapes qui vont de l’étude à la mise au point des programmes informations en passant par les améliorations et les maintenances.
Avec quoi ne pas le confondre ?
Le développement informatique prête souvent à confusion avec le design informatique. Le design informatique travaille sur l’apparence du site, de l’application ou du logiciel. Il doit veiller à le rendre pratique avec un aspect esthétique. Autrement dit, le développeur s’occupe du fond et le designer informatique se charge de la forme.
Il ne faudrait pas non plus confondre le développement informatique au back-end et au front-end. Ce dernier a trait à la partie interactive et visible du site, ou du logiciel. Quant au back-end, il est relatif à tout ce que l’utilisateur ne voit pas, mais qui permet à l’application de fonctionner.
Ces métiers s’aprennent par le biai de formations informatiques. Lors de ces formations, vous apprenez le métier, vous découvrez la gestion de projet, vous apprenez à trouver des solutions à un problème et vous utilisez les outils et méthodes mis à disposition.
Vous connaissez déjà les détails de votre projet ?
Contactez-moi et n’hésitez pas à faire ta demande afin que je soutienne votre projet. Si le projet m’intéresse, je suis prêt à m’investir pleinement dans celui-ci.